LES JEUX OLYMPIQUES > La Gymnastique Artistique Masculine, une discipline olympique depuis 1896
 

2012, Londres... Remontons quelques années plus tôt et découvrons le parcours olympique de la Gymnastique Artistique Masculine.

La Gymnastique Artistique Masculine est l'une des rares disciplines a avoir toujours fait partie du programme Olympique de l'ère moderne depuis 1896. La première compétition gymnique olympique disputée à Athènes en 1896 rassemblait 18 gymnastes de 5 pays. On y présentait que des exercices libres à 6 agrès : la barre fixe, les barres parallèles, le cheval-arçons, les anneaux, le saut, le grimper à la corde, le lever de poids et encore d'autres disciplines, comme l'athlétisme et la lutte. Seules des médailles d'or et d'argent étaient alors distribuées. Ce sont les allemands qui ont remporté le plus grand nombre de trophées.

Des changements ont été apportés à chaque édition des Jeux Olympiques :
- le nombre d'agrès utilisés
- le nombre de gymnastes par équipe
- la qualité des exercices.

Ce n'est qu'aux J.O de 1952, à Helsinki, que la GAM a acquis sa forme définitive. Depuis, les éditions s'enchaînent, les performances aussi. La plus récente est celle de l'équipe de Chine qui, en 2008, s'est offert un quasi grand chelem à domicile!

En 2012, les Jeux Olympiques ont rendez-vous à Londres. La capitale anglaise deviendra-t-elle un lieu béni pour son équipe? Réponses début juillet!

  Infos +
 
En 2000, la France s'est offert deux médailles d'argent, grâce à Eric Poujade aux arçons et Benjamin Varonian à la barre fixe.





























 
La Gymnastique Artistique Féminine Les Jeux Olympiques L'équipe de France Zone multimédia Résultats