LES JEUX OLYMPIQUES > 28 ans d'olympisme...  
     
 

Les Jeux Olympiques constituent pour tout athlète un événement unique. Pour la Gymnastique Rythmique, cette compétition revêt une importance toute particulière, car réservée à l'élite mondiale.

Depuis ses débuts olympiques en 1984, la Gymnastique Rythmique a largement évolué. Pour cette première olympiade, seules les Individuelles étaient présentes. On se rappellera de la victoire de la Canadienne Lori Fung, qui avait profité de l'absence des pays soviétiques, qui avaient boycotté ces Jeux de Los Angeles. Quatre ans plus tard, la domination soviétique est sans partage à Séoul, avec deux médailles, celle en or de Marina Lobatch et celle en bronze d'Alexandra Timoshenko. En 1992 à Barcelon, cette dernière revient sur le devant de la scène et s'empare de l'or devant l'Espagnole Carolina Pascual, qui monte sur le podium devant "son" public.

L'année 1996 est marquée par la première apparition des Ensembles aux Jeux Olympiques. On attendait la Russie, on découvre l'Ukraine et sa magnifique Ekaterina Serebrianskaya, qui s'impose en Individuelle. Sa compatriote Elena Vitrichenko offre d'ailleurs une 2ème médaille de bronze à son pays. En Ensemble, pour cette grande première, c'est l'Espagne qui marquera à jamais les annales, il est vrai avec beaucoup de fraîcheur et d'originalités, qui font la différence sur les Bulgares, 2è, et les Russes, 3è.

1996 sera la dernière année sans titre pour les Russes. Depuis en effet, aucune édition ne leur a échappé. L'Ensemble russe s'est toujours imposé, malgré les assauts des Biélorusses en 2000, des Italiennes en 2004 et des Chinoises en 2008. Du côté des Individuelles, Yulia Barsoukova (2000), Alina Kabaeva (2004) et Evgenia Kanaeva (2008) ont fait briller les couleurs de leur pays au sommet olympique. Des résultats qui permettent à la Russie d'être à présent la nation phare de la Gymnastique Rythmique et de se présenter à Londres en grande favorite!

  Infos +
  La Gymnastique Rythmique fêtera à Londres sa 8è apparition aux Jeux Olympiques. Rappelez-vous, l'aventure a commencé à Los Angeles (1984),puis viendront Séoul (1988), Barcelone (1992), Atlanta (1996), Sydney (2000), Athènes (2004), Pékin (2008) et cette année Londres.
 
La Gymnastique Artistique Féminine Les Jeux Olympiques L'équipe de France Zone multimédia Résultats