L'EQUIPE DE FRANCE > Interview de Christophe Lambert, responsable du secteur Trampoline
 

« Grégoire Pennes vaut une médaille olympique »

Quelles ont été les différentes phases de sélection ?
Les derniers Championnats du Monde pour les garçons où nous avons gagné un quota. Ppour les filles nous n’avons pas eu de quota, ni aux Championnats du Monde, ni au Test Event. Pour déterminer LE Français sélectionné, nous avons suivi plusieurs étapes: les Championnats du Monde 2011, les deux meilleurs tests de sélections des Championnats d’Europe, les Championnats d’Europe et de France 2012.

Pendant cette olympiade, que retiendrez-vous de ces quatre années ?
La révolution dans le milieu du Trampoline a été le changement de règlement à la mi-cycle et la nouvelle donne avec la comptabilité du temps de vol: ce fut une nouvelle donne. Je retiendrai aussi notre aventure collective pour aller aux Championnats d’Europe à Varna en 2010 où à cause du volcan et du blocage aérien, nous avons fait le trajet en bus. Un autre grand moment aussi, l‘accueil des Championnats du Monde à Metz en novembre 2010.

Quels sont les objectifs de médaille et de place de finaliste ?
Grégoire Pennes  a pour objectif d’entrer dans la finale des 8 meilleurs. Il vaut une médaille olympique, il l’a dans les jambes. Depuis les Championnats du Monde à Birmingham en 2011, son exercice est finalisé. Pour la finale, ils vont se battre à 12 hommes. Les deux premières places sont quasi-inaccessibles avec les Chinois. Ensuite six autres peuvent prétendre au podium. Il faudra aller chercher 17 pts en difficulté, au-dessus de 17 pour le temps de vol et 8.3/8.4 pts en exécution. En comparaison, les Chinois obtiennent 17 .80 pts en difficulté, 18 de temps de vol et 8.6/8.8 pts en exécution.

En tant que responsable de secteur, dans quel état d’esprit abordez-vous cet événement ?
Je suis content que nous soyons présents aux J.O. Le Trampoline va être la vitrine de tout un secteur, cela va concerner un couple entraîneur/entraîné.

Quel est votre meilleur souvenir aux J.O. ?
En tant qu’acteur, lorsque j’étais jury supérieur et en charge de la compétition pour la FIG. Sur le plan sportif, j’étais ravi de voir le Trampoline aux J.O. de Sydney en 2000 mais le bilan fut mitigé avec la 4e place de David Martin, qui pouvait monter sur le podium. En tant que spectateur, j’étais placé en 2008 sur la ligne d’arrivée de la finale du 100 mètres et j’ai découvert Usain Bolt.

  Infos +
 
Christophe Lambert a été Champion du Monde de Tumbling par équipe en 1988 et 1990 et a terminé 3è des Championnats d'Europe 1989.
























 
La Gymnastique Artistique Féminine Les Jeux Olympiques L'équipe de France Zone multimédia Résultats