LES JEUX OLYMPIQUES > Quatre éditions de Trampoline
 

Le Trampoline fête cette année sa 4ème participation aux Jeux Olympiques. Remontez le temps et revivez ces 12 ans d'Olympisme.

C'est en 2000 que le Trampoline fait son apparition au sein du programme olympique. Uniquement en individuel, il fait ses premiers pas à Sydney, en Australie. Pour cette grande première, la Russie et la France sont sur le devant de la scène. En effet, le Français David Martin est l'un des grands outsiders pour le titre. Malheureusement, une erreur de touche le fait basculer au 4è rang. Le titre revient finalement à la légende russe Alexandre Moskalenko, jeune retraité des toiles qui avait repris après que la discipline soit devenue olympique! Chez les femmes, c'est également une Russe qui s'impose, une autre légende: Irina Karavaeva.

En 2004, Athènes accueille la 2nde épreuve de Trampoline. Cette fois, l'hégémonie russe est stoppée par l'Ukrainien Yuri Nikitin et l'Allemande Anna Dogonadze. Alexandre Moskalenko parvient toutefois à se hisser sur la 2ème marche du podium: un exploit pour le Russe, multimédaillé mondial! On note le début de l'essor chinois, avec la 3è place de Huang Shanshan.

Pour sa 3è participation en 2008, le Trampoline fait escale à Pékin. C'est l'année de la Chine et la discipline n'y déroge pas! Les gymnastes chinois décrochent 3 médailles: 2 d'or grâce à He Wenna et Lu Chunlong et 1 de bronze avec Dong Dong. Depuis l'or, la Chine est devenue l'une des nations phares du Trampoline et sera cette année encore la grande favorite des compétitions masculines et féminines!

     
  Infos +
 
18 médailles ont été distribuées seulement depuis les débuts du Trampoline aux Jeux Olympiques. Leurs détenteurs, outre le fait d'avoir leur nom à jamais inscrits sur les tablettes de cette discipline, possèdent donc un bien très rare! Six autres noms seront gravés cette année. A vos pronostics!



























 
La Gymnastique Artistique Féminine Les Jeux Olympiques L'équipe de France Zone multimédia Résultats